Notre vision

faire de toutes les nations des disciples, les baptisant et enseignant à observer tout ce que Jésus-Christ nous a prescrit.

Matthieu 28:19-20

Le mot du Pasteur principal


Chers frères, chères sœurs dans la foi en Jésus-Christ,
Nous vivons un millénaire porteur des projets les plus fous et des technologies de pointe. Il n’est que de considérer le paysage audio-visuel en perpétuelle mutation et la montée en puissance d’un système mondialisant pour s’en convaincre : les autoroutes de l’information et la mondialisation de l’économie. Toutefois, la question reste posée de savoir si ces projets ambitieux répondront aux souhaits et aux besoins de tous ? La très alléchante mondialisation de l’économie présentée comme le tremplin d’une véritable intégration de toutes les économies du monde ne va pas sans susciter de grandes interrogations, dans la mesure où les économies des pays les moins industrialisés ne peuvent prétendre connaître avec assurance le sort et la place qui leur sont réservés dans ce nouvel ordre économique mondial. Pour l’EEAD de Cocody, c’est moins le troisième millénaire et ses corollaires de mondialisation que Jésus-Christ qui constitue et constituera toujours pour nous et pour le monde le seul et unique véritable espoir. C’est bien cet espoir, savoir Jésus-Christ, que nous voulons partager avec tous. Nous devons donc vivre le troisième millénaire avec une vision claire et précise de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette vision que je veux partager avec vous est celle d’une église forte et victorieuse. Pour nous, une église forte et victorieuse suppose essentiellement deux choses : Les hommes et la tâche à accomplir.
Ces deux facteurs sont incontournables et indissociables pour une croissance effective de l’église, de notre église et ce sur la base des Saintes Ecritures. De tout temps, Dieu a eu des projets, une tâche importante à accomplir, un objectif à atteindre. Mais dans son programme d’action, mieux qu’une organisation, Dieu a choisi l’Homme. Nous pouvons alors ici nous empresser de dire que l’HOMME est la méthode de Dieu. La Bible ne déclare-t-elle pas que Dieu cherche un homme ? Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? (Es. 6 :8). Jésus entrant dans le monde a dit ceci : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps … Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté (Hé. 10 :5-7) En conséquence, il faut un homme ou une femme qui aime Dieu ; il faut un homme ou une femme qui défende les intérêts de Dieu ; il faut un homme ou une femme de foi à l’exemple d’Abraham qui partit sans savoir où il allait, pour ainsi dire un homme ou une femme qui suit les instructions de Dieu avec détermination. Et pourtant la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes. C’est pourquoi Dieu choisit ce qui est vil pour confondre les sages (1 Co. 1 : 25-29) ; il faut un homme ou une femme de foi à l’exemple de Moïse qui refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ; Moïse regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant ce qui est invisible (Hé. 11 :24-27). Nous comprenons donc que la vision détermine notre volonté, notre dévouement, notre soumission, notre engagement, notre amour pour Dieu. Dieu nous fait grâce d’être ses associés, ses partenaires quand bien même nous soyons appelés des serviteurs inutiles (Luc 17 :10), des serviteurs inutiles sans lesquels Dieu ne veut rien faire comme s’il ne pouvait rien faire sans nous. Des serviteurs dont Il a besoin pour accomplir son œuvre. Dieu nous supplie, nous convainc et nous persuade à l’instar de Moïse et de Jérémie (Ex. 3 et 4 ; Jér. 20 :7). A travers l’histoire d’Israël comme dans la relation de Dieu avec des individus, nous découvrons plusieurs types de personnes face à la volonté, au projet et à l’œuvre de Dieu. Retenons trois types de personnes qui feront l’objet de notre analyse. Le type « fils de Koré »

Dans leur ambition démesurée, les hommes de ce type croient avoir tous les critères d’éligibilité et de choix sur la base de leur mérite. Ils pensent que sans eux rien ne peut se faire. Ils sont tellement imbus de leur personnalité qu’ils se convainquent et convainquent les autres que le choix de Dieu en dehors d’eux est mauvais. Leurs actions ne se font pas dans le but d’apporter une contribution appréciable mais freiner l’œuvre de Dieu. Le caractère rebelle des fils de Koré illustre ce comportement (Nombres. 16 et 17). Le type « Guéhazi et Judas »
Le deuxième groupe d’hommes trouve son correspondant dans le mauvais exemple de Guéhazi et de Judas. Ils ont la particularité de rejeter la décision de leurs responsables et même de leurs collègues. Comme Guéhazi, ils trouvent toujours une issue de récupération ; ils utilisent des voies tortueuses pour gagner certaines personnes à leur cause. Malheureusement, en guise de jugement, ils récupèrent aussi la lèpre (2 R. 5 :20-27). En outre, le caractère manifeste de Judas face à Marie de Magdala illustre l’attitude de ceux qui découragent les bonnes volontés et les grands sacrifices consentis pour le Seigneur ; ils n’ont jamais su apprécier à sa juste valeur un honneur fait à quelqu’un d’autre. Ainsi ils considèrent les bonnes œuvres envers les autres comme du gaspillage (Jn. 12 :1-8) Le type « du serviteur selon le cœur de Dieu »
Le troisième groupe de personnes se révèle dans la personnalité de Moïse, de David, de Josué et de Caleb. Ils sont la méthode de Dieu. Les vrais porteurs de la vision de Dieu sont en effet des serviteurs forts et humbles, courageux et simples, patients et prompts. Ils ne s’attribuent aucune gloire. Voilà le type de serviteur utile à la croissance de l’Eglise des AD de Cocody. Nous retenons quatre leçons du ministère exercé par Moïse, David, Josué et Caleb. Une leçon d’humilité et d’abnégation
Leur humilité se manifeste dans une discrétion totale face à l’appel et aux responsabilités que Dieu leur confie. Moïse et David se jugent indignes, hommes de grande valeur qu’ils étaient. Moïse était instruit dans toutes les sciences de l’Egypte, certes, mais il a accepté avec tremblement l’appel de Dieu. Dieu lui a donné Aaron comme appui moral. Par ailleurs, David, le tombeur des ours, n’était même pas au rendez-vous du choix du nouveau roi qu’il devait remplacer ; il ne se sentait aucunement concerné par la convocation solennelle. Il était derrière les brebis. Nous avons dans l’Assemblée de Cocody des Moïse et des David avec lesquels Dieu veut partager la vision de la croissance de l’église. Nous voulons les exhorter (vous y compris) à faire confiance à Dieu. Une leçon de vie de prière
La vie de prière était également une caractéristique du ministère de Moïse et de David. Cette vie de prière leur a permis de rester dans la vision de Dieu, de vaincre leurs adversaires et de renverser les forteresses de l’ennemi. Si nous voulons accomplir la vision de Dieu, nous devons être des hommes et des femmes de prière. Aucun responsable de Département, tout comme un chrétien ordinaire, ne peut avoir du succès, s’il ne fait de la prière son arme de combat. La vie de prière, c’est aussi l’expression de notre confiance totale en Dieu. Une leçon de foi et d’amour
Les hommes de Dieu cités en exemple étaient aussi des hommes de foi. C’est par la foi, qu’ils accomplirent les tâches les plus périlleuses ; c’est par la foi qu’ils restèrent sereins face à l’adversité ; c’est par la foi qu’ils aimèrent Dieu, espérant que l’amour de Dieu ne leur ferait point défaut. Par la foi, ils consacrèrent leurs vies, leurs biens et leur temps à Dieu. Ces hommes de Dieu étaient pourtant des hommes de la même nature que nous (Jacq.5 :17). Une leçon de disponibilité
Josué et Caleb nous donnent un exemple de responsables toujours disponibles. La disponibilité est une vertu que nous devons cultiver. Voilà le modèle des responsables capables de porter la vision de la croissance de l’EEAD de Cocody ! Lorsque le Seigneur nous appelle à une œuvre, il nous communique une vision. Celle-ci est notre boussole dans son service. Elle nous permet avec l’aide du Saint-Esprit de mieux accomplir notre mission. L’EEAD de Cocody, après un parcours de plus de vingt ans, parcours jonché d’épreuves et d’exploits, de joies et de peines, a besoin en ce début du XXIème siècle d’un nouveau dynamisme comme preuve de sa maturité. Ce nouveau dynamisme exige la conjugaison de nos efforts, une discipline rigoureuse et un changement de mentalité pour la moisson de la dernière heure soutenue par la vision de la croissance de l’église. Cette croissance de l’église suppose une croissance holistique tant qualitative que quantitative. Pour ce faire, nous devons gagner des âmes à Christ, favoriser la communion fraternelle, entretenir une vie de prière, persévérer dans l’enseignement de la Parole de Dieu et faire valoir nos talents. Tout cela dans la joie d’appartenir à une même famille : L’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody. Dans l’optique de la croissance de l’église, les Départements et services ci-dessous ont été créés. Nous vous invitons à vous inscrire dans ces départements pour l’expression de votre foi en Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur.
Département de la jeunesse AOC Cocody
Département Enfant
Département d’évangélisation et d’encadrement de base
Département des travailleurs
Département des couples (MIFA)
Département d’alphabétisation
Département des cellules
Service « Bon Samaritain » (SBS)
Comité Technique de Construction (CTC)
Département chargé de l’adoration et de la louange (DAL)
Service d’accueil et de sécurité (SAS)
Département chargé des cérémonies et des mariages
Département chargé des missions des AD de Cocody (DEMAC)
Département de la communication
Département de santé
Département chargé des affaires juridiques (DAJ)
Département chargé de l’Intercession et de la délivrance (DID)
Département de la logistique (DEL)


«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.» (1 Co. 15 :58) Que Dieu vous bénisse !

Rev. Dr.  GBOAGNON S. A.
Pasteur principal de l’EEAD de Cocody